dimanche 22 mai 2011

Affiche de la Fête de la musique 2011 consternante

Je trouve à peine les mots pour vous expliquer mon émotion à la découverte de la nouvelle com de la Fête de la musique 2011. Grâce à Niko ce matin, qui l'a posté sur FB, j'aurai pu en rire… mais même pas. Et dire que moi, en ce moment je bosse à mettre en page des catalogues techniques de 150 pages pour une marque de menuiserie aluminium, imprimés en noir er blanc, j'en perds mon latin ! Je ne suis pas allée cherchée plus d'info sur le budget alloué à cette magnifique réalisation, sinon, je pense que je serai allée me recouchée.

Réalisée par Claire Moreux, cette affiche, cette année sur le thème des musiques d'Outre mer (Zouk, gwo ka, biguine…) me laisse fortement perplexe. A la rigueur je n'ai rien contre ces formes noires, quelque peu évocatrices des îles et d'une certaine dynamique exotique, mais cela ne suffit en rien à contenter mon regard. Mes années lycée passées à Angoulême où se déroule chaque année depuis 36 ans, un grand et joyeux Festival des musiques métisses, ont souvent offert à mes yeux d'ado des affiches bien léchées, originales et qui donnent envie. Ne serait-ce pas là le dessein d'une communication nationale ? Surtout, que comme chacun le dit, la Fête de la musique ressemble souvent plus à la fête de la bière…
Petits exemples charentais :


Alors mes souvenirs de Kan'nida*, de Manu Dibango, de l'Orchestre National de Barbès…sont bien loins de cette affiche Melle Moreux. 
Bref, mieux vaut s'amuser de ce résultat médiocre et oublier, oui oublier rapidement cet échec graphique.
Quelques liens qui en parlent aussi :
- www.la-veilleuse-graphique.fr

*je pense à toi Nonore !