vendredi 11 février 2011

EUROPUNK à la Villa Médicis


Une expo Punk à la Villa Médicis ? C'est possible.

Article présentation sur Culture.fr :

"L'image punk. Né il y a 35 ans, le mouvement punk continue d’influencer toutes les formes d’art. L’exposition EUROPUNKprésentée à l'Académie de France à Rome, à la Villa Médicis, met en valeur la richesse culturelle de ce courant en Europe, surtout connu pour sa musique, et dévoile le travail révolutionnaire des designers graphiques, illustrateurs et agitateurs qui en faisaient partie.

Se focalisant sur la création visuelle en Allemagne, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas, elle rassemble plus de 550 objets, tels que vêtements, fanzines, affiches, tracts, dessins et collages, pochettes de disques, films. Provenant de collections privées et publiques, certains sont célèbres, d’autres inédits.
On y découvre par exemple
 le portrait de la reine d'Angleterre les yeux barrés de la mention God Save The Queen créé par Jamie Reid pour les Sex Pistols, le Destroy Shirt de Malcolm McLaren et de la styliste Vivienne Westwood ou les oeuvres du collectif français Bazooka.
La vitalité de la contre-culture. La manifestation s’ouvre sur la première apparition télévisuelle des Sex Pistols en 1976 dans l’émission « So It Goes » de Granada Television de Manchester, et se conclut par le premier passage à la BBC de Joy Division, en 1979. Elle retrace la vitalité de ce mouvement porté à la fois par le désir de faire table rase du passé et par un renouveau culturel profond.
L’exposition, réalisée par Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome, en collaboration avec Fabrice Stroun, commissaire indépendant associé au Mamco de Genève, sera ensuite accueillie du 8 juin au 18 septembre 2011 dans ce musée suisse. Deux projets spécifiques proposés par quatre artistes, Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat et Scott King, sont également présentés."
Europunk
A la Villa Médicis, Rome
Jusqu'au 20 mars

article Le Monde : ici
article Culture.fr : ici